Innovation/technologies du futur


Expertise proposée

Mathieu Troussel

  • Voir la bio

    Mathieu est un expert dans la création et la gestion de projets numériques immersifs, notamment dans les domaines culturels, touristiques, patrimoniaux et muséaux. En tant que designer scénographe, gestionnaire de projets et planificateur technologique, il peut vous accompagner dans l’élaboration et la réalisation d’expériences immersives. Son champ de compétences comprend le design thinking, l’idéation, la conception, la stratégie numérique, la planification budgétaire et l’incorporation de talents en vue de créer des expériences engageantes. 


    Les forces distinctives de Mathieu sont multiples : il démontre une compréhension exhaustive des causes et effets ainsi qu’une approche méthodique pour résoudre les problèmes, tout en incarnant l’ouverture aux nouvelles idées et aux concepts originaux. Son attention aux détails, sa patience dans l’écoute et son désir d’aider les autres à atteindre leurs objectifs définissent sa nature empathique et collaborative.

    Sa formation universitaire, qui va du design d’événements et de l’environnement à l’économie en passant par le génie civil, est la base d’un parcours professionnel polyvalent et riche. Fort d’une expérience en tant que designer scénographe et gestionnaire de projets, il a perfectionné ses compétences dans la planification financière, la conceptualisation et la coordination d’équipes pour des projets d’envergure. 

    Le dynamisme dont il fait preuve dans ses interactions et son aptitude à stimuler le meilleur chez les autres soulignent son leadership inspirant et sa propension à soutenir les voix moins autoritaires. Attentif aux situations des autres, il crée des environnements inclusifs et motivants.


Archiv VR est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions de réalité étendue, incluant la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui met l’accent sur le tourisme numérique et hybride, la culture, l’éducation et la préservation du patrimoine. Nous créons des expériences immersives permettant aux utilisateurs(-trices) d’explorer des environnements historiques, des musées, des sites culturels et touristiques et des archives grâce à la réalité virtuelle. Grâce à sa technologie PAAS, Archiv VR offre une approche novatrice et interactive pour découvrir et préserver le patrimoine numérique.

Nicolas Trudeau

  • Voir la bio

    Nicolas Trudeau, MA  : technothérapeute en infrastructure numérique


    Technothérapeute et développeur de jeux vidéo à ses heures, Nicolas Trudeau est versé dans les technologies. Il se spécialise dans les enjeux organisationnels et la gestion du changement des organismes qui souhaitent prendre le virage numérique. Il complète sa grande expertise avec un savoir-être qui fait de lui la référence lorsque de nouveaux défis apparaissent sur le radar de ses client(e)s.

0/1 – Hub numérique est un organisme fondé par Sporobole qui vise à rendre accessibles les ressources et expertises nécessaires à la transformation numérique du milieu culturel et à but non lucratif. Ses actions permettent aux organismes culturels et aux OBNL d’accéder à une expertise numérique adaptée à leurs particularités et leurs capacités d’opérationnalisation. Le regroupement de cette expertise au sein du Hub numérique permet à ces milieux de procéder rapidement et concrètement à leur transformation numérique tout en s’assurant que la valeur créée par celle-ci — par les connaissances acquises ou le développement d’expertises — soit captée par une structure permettant la mitigation et la collectivisation du risque, la gestion des connaissances et leur accessibilité, et leur exportation dans les autres régions de la province et du Canada.


Guillaume Lévesque

  • Voir la bio

    Guillaume Lévesque, B.A. : développeur en technologies numériques


    Diplômé du baccalauréat en médias interactifs de l’UQAM en 2011, Guillaume a d’abord œuvré dans le milieu du théâtre comme concepteur de dispositifs scéniques numériques et interactifs. Avance rapide : après dix ans au sein du département interactif de Moment Factory, il a été Team Lead et a livré des projets aux quatre coins du monde avec les plus grands noms de l’industrie du spectacle. C’est en 2021 qu’il rejoint l’équipe de 0/1 afin de se rapprocher de la créativité locale et de s’ouvrir à de nouvelles pratiques.

0/1 – Hub numérique est un organisme fondé par Sporobole qui vise à rendre accessibles les ressources et expertises nécessaires à la transformation numérique du milieu culturel et à but non lucratif. Ses actions permettent aux organismes culturels et aux OBNL d’accéder à une expertise numérique adaptée à leurs particularités et leurs capacités d’opérationnalisation. Le regroupement de cette expertise au sein du Hub numérique permet à ces milieux de procéder rapidement et concrètement à leur transformation numérique tout en s’assurant que la valeur créée par celle-ci — par les connaissances acquises ou le développement d’expertises — soit captée par une structure permettant la mitigation et la collectivisation du risque, la gestion des connaissances et leur accessibilité, et leur exportation dans les autres régions de la province et du Canada.


Robin P. Lemieux

Précédemment directeur marketing chez Tourisme Cantons-de-l’Est et consultant en marketing depuis quelques années, Robin P. Lemieux est un passionné des nouvelles technologies qui œuvre dans le secteur du marketing touristique depuis plus de 12 ans. Détenteur d’un MBA, il travaille en collaboration avec ses clients afin de traduire en stratégie les objectifs et besoins des organisations. Il possède une vision périphérique des entreprises et de leurs enjeux et est orienté vers l’atteinte de résultats concrets.

Claudine Drolet

  • Voir la bio

    Accompagnement dans l’élaboration de projets numériques liés à la culture, au tourisme, au patrimoine et au monde muséal (identification des objectifs, besoins, avenues technologiques, budgets).


    Claudine Drolet est détentrice d’un baccalauréat en communication, profil journalisme, ainsi que d’un certificat en criminologie et d’une maîtrise en histoire. Elle a œuvré comme journaliste pour Radio-Canada pendant une douzaine d’années. Elle a ensuite occupé le poste d’agente de développement culturel — volet patrimoine, à Culture Shawinigan, puis celui de responsable des communications et des événements à la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. 


    Depuis mars 2018, elle travaille au DigiHub où elle occupe le poste de coordonnatrice des pôles culturels. Elle est notamment responsable de la coordination du projet Muséolab, du laboratoire numérique du Salon du livre de Trois-Rivières et de celui de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. 


Créé en 2014, le DigiHub est un organisme à but non lucratif qui fournit un espace de formation, de travail et de démarrage pour les entrepreneurs. Conçu pour favoriser l’action et la concertation, il offre tout l’écosystème nécessaire afin de mener à leur réalisation les diverses idées d’affaires liées au développement numérique. Le DigiHub se décline en deux pôles d’expertise principaux, soit le Patrimoine et la muséologie numérique et le Divertissement numérique. Basé au cœur de Shawinigan, le DigiHub participe au tournant de l’économie du numérique au Québec. Sa localisation entre Montréal et Québec ainsi que l’ensemble des acteurs qui y œuvrent en font un partenaire de choix pour l’accompagnement et le développement de projets, en particulier ceux qui sont liés à la culture, au patrimoine, au tourisme et au monde muséal. Le DigiHub contribue activement à faire de Shawinigan le troisième pôle en matière de numérique au Québec.a

Vous avez des questions?

Par ici
Share by: