LES FINS STRATÈGES


Programme: Les Fins Stratèges

Optimisation de votre écosystème de marketing numérique


Votre organisation n'a pas encore profité de soutien financier dans le cadre du Virage Numérique?

Il est temps de s'inscrire au programe Les Fins Stratèges!


Qu’est-ce que c’est?

C'est un programme de soutien financier pour les honoraires professionnels d'accompagnement des firmes de services-conseils en marketing numérique. 


Il s'adresse aux gestionnaires et aux responsables du marketing des organisations touristiques admissibles et permet d'obtenir jusqu'à 40 heures d’accompagnement et 4 800 $ de subvention.


Part de l’entreprise : 1 200 $

Valeur totale de l’accompagnement : 6 000 $


Dates de validité du programme :
Prolongation: les inscriptions seront acceptées jusqu’au 30 juin 2025 ou

jusqu'à épuisement des fonds.


Objectifs


Le programme Les Fins Stratèges vise à aider les gestionnaires et responsables du marketing numérique à bien comprendre et à mieux exploiter tout le potentiel de leur écosystème numérique.

Pour accéder au programme 


1 . Veuillez consulter le guide de mise en œuvre du programme pour connaître tous les détails.

En savoir plus

2.  Pour s’inscrire, veuillez compléter le formulaire de demande d’accompagnement numérique : Fins Stratèges

Je m'inscris

3.  ÉAQ propose une liste de firmes d'expertise en marketing numérique pouvant vous accompagner dans votre démarche.

Voir la liste

Vous pouvez aussi mandater la firme de votre choix, sur approbation par ÉAQ. Les conditions d’admissibilité des firmes d’expertises sont détaillées dans le guide de mise en oeuvre.


Les demandes d'accompagnement sont traitées sur la base de premier arrivé, premier servi, jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe.

Honoraires admissibles


Les
honoraires professionnels qui concernent les activités suivantes sont admissibles :


L’optimisation et l’analyse de plateformes et d’outils numériques :

  • Médias sociaux; 
  • Moteurs de recherche (SEO);
  • Tableaux de bord et outils d’analyse et de formation (GA4, etc.);
  • Gestionnaires publicitaires et de formation.


Les analyses marketing dans le contexte numérique : 

  • Marchés et cibles, persona, FFOM, etc.;
  • ROI d’actions numériques;
  • Concurrence directe et indirecte; 
  • Présence numérique de l’organisation (Google Mon Entreprise, OTA, sites partenaires, portails spécialisés, etc.).


Audit et diagnostic des solutions numériques et des systèmes existants :

  • Système de réservation ou de ventes en ligne pour les activités touristiques;
  • Site internet ou application;
  • Canaux de distribution;
  • Outil d’envois d’infolettres ou de marketing relationnel;
  • CRM et CMS


Services-conseils en marketing numérique :

  • Aide à la décision;
  • Formation pour gestionnaire;
  • Planification de stratégie numérique;
  • Élaboration et mise en place de mesures de performance.



Pour en savoir plus sur l’admissibilité des dépenses et autres conditions du programme veuillez consulter le guide de mise en œuvre du programme Les Fins Stratèges.

Guide de mise en œuvre Les Fins Stratèges

Organisations admissibles 

Activités touristiques :
 

Seules les entreprises et organisations ayant des activités commerciales qui sont du domaine des activités, des attractions, des festivals et des événements à caractère touristique de toutes les régions du Québec sont admissibles :


  • Organismes à but lucratif (OBL) légalement constitués au Québec; 
  • Organismes à but non lucratif (OBNL) légalement constitués au Québec; 
  • Coopératives légalement constituées au Québec; 
  • Communautés, organismes et nations autochtones reconnus par l’Assemblée nationale.


Est une activité touristique :  

Un lieu ou un produit, aménagé, construit ou créé ou une programmation d’activités festives, sportives ou culturelles, possédant la capacité de divertir et d’attirer des excursionnistes et touristes effectuant du tourisme d’agrément.


Exemples :

  • Attractions et événements touristiques
  • Musées
  • Stations de ski
  • Agrotourisme
  • Tourisme d’aventure
  • Tourisme autochtone
  • Sites patrimoniaux, historiques ou religieux
  • Spas
  • Pourvoiries
  • Centres d’interprétation
  • Etc.

Organisations non admissibles


Entre autres, les agences de voyages, agences réceptives et forfaitistes, les entreprises d’hébergement, de restauration ou de commerce de détail ne sont pas admissibles à ce programme. 


Pour en savoir plus sur l’admissibilité des organisations et voir la liste complète des exclusions, veuillez consulter le guide de mise en œuvre du programme.


En savoir plus
Share by: