Expertise proposée
Consultant senior et entrepreneur Web, E-commerce, Marketing, Technologies. Formateur agréé. Président, SWAT Factory Production inc.
Diplômé ESG-UQAM / GTH Administration des Affaires (B.A.A) - spécialisation en marketing du tourisme.
Plus de 25 ans d’expérience dans l’univers du numérique tant du côté agence que consultant et entrepreneur de projets pour PME et grandes entreprises.
André est reconnu pour son approche neutre et pragmatique. Il aide les entreprises à se poser les bonnes questions et à résoudre des problématiques liées au monde numérique. Il aide notamment les entreprises à déterminer les stratégies et solutions appropriées pour répondre à leurs besoins réels en Web, E-Commerce, marketing et en technologies.
SWAT Factory offre des services experts-conseils Web, Ecommerce, marketing ainsi que des services d’implantation sur demande. Depuis 2013, nous avons effectué un nombre considérable d’accompagnements en virage numérique pour des entreprises dans le commerce et le tourisme. Nous avons développé une expertise reconnue sur le marché dans les audits, analyses objectives des requis, stratégie, conception et optimisation d’expérience, sélection d’outils et de solutions technologiques les plus adaptées pour répondre aux besoins réels d’organisations de toutes tailles.
Nous détenons les compétences et l'expérience pour vous accompagner tant au niveau du marketing (CRM, Marketing automation, gestion des données clients) que des solutions technologiques (plateformes web, mobile), solutions transactionnelles (système POS, gestion d’inventaires, billetterie et réservation en ligne). Sur demande, nous prenons le rôle d’entrepreneur / gestionnaire de projet clé en main pour assurer la mise en place d’un produit final de qualité qui répond aux requis et au budget prévu. Notre démarche d’intervention est extrêmement flexible, allégée et évolutive.
Mathieu Troussel
Mathieu est un expert dans la création et la gestion de projets numériques immersifs, notamment dans les domaines culturels, touristiques, patrimoniaux et muséaux. En tant que designer scénographe, gestionnaire de projets et planificateur technologique, il peut vous accompagner dans l’élaboration et la réalisation d’expériences immersives. Son champ de compétences comprend le design thinking, l’idéation, la conception, la stratégie numérique, la planification budgétaire et l’incorporation de talents en vue de créer des expériences engageantes.
Les forces distinctives de Mathieu sont multiples : il démontre une compréhension exhaustive des causes et effets ainsi qu’une approche méthodique pour résoudre les problèmes, tout en incarnant l’ouverture aux nouvelles idées et aux concepts originaux. Son attention aux détails, sa patience dans l’écoute et son désir d’aider les autres à atteindre leurs objectifs définissent sa nature empathique et collaborative.
Sa formation universitaire, qui va du design d’événements et de l’environnement à l’économie en passant par le génie civil, est la base d’un parcours professionnel polyvalent et riche. Fort d’une expérience en tant que designer scénographe et gestionnaire de projets, il a perfectionné ses compétences dans la planification financière, la conceptualisation et la coordination d’équipes pour des projets d’envergure.
Le dynamisme dont il fait preuve dans ses interactions et son aptitude à stimuler le meilleur chez les autres soulignent son leadership inspirant et sa propension à soutenir les voix moins autoritaires. Attentif aux situations des autres, il crée des environnements inclusifs et motivants.
Archiv VR est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions de réalité étendue, incluant la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui met l’accent sur le tourisme numérique et hybride, la culture, l’éducation et la préservation du patrimoine. Nous créons des expériences immersives permettant aux utilisateurs(-trices) d’explorer des environnements historiques, des musées, des sites culturels et touristiques et des archives grâce à la réalité virtuelle. Grâce à sa technologie PAAS, Archiv VR offre une approche novatrice et interactive pour découvrir et préserver le patrimoine numérique.
Jean-François Bélisle
Marketing numérique (SEO, PPC et mesure), gestion des revenus et automatisation.
Jean-François (JF) Bélisle, fondateur d’Alpha Premium, est un consultant possédant 17 ans d’expérience en génération de la demande et en gestion des revenus, appliquées principalement à l’industrie touristique.
Détenant une approche fortement axée sur l’analyse des données concrètes, que ce soit de façon simple ou plus profonde, JF a été consultant pour plus de 100 entreprises, tant des PME que des entreprises internationales. Il a aussi été le premier chef en sciences des données et gestion des revenus pour Sonder, le groupe Life House et Angel Host. Il détient un doctorat en statistiques computationnelles de l’Université McGill, de même que des diplômes de la University of British Columbia, de HEC Montréal et de l’Université de Montréal.
Alpha Premium a aidé plus de 100 entreprises en écotourisme, attractions et hôtellerie à réaliser leur transformation, tant au niveau de leur stratégie numérique que de leur stratégie d’automatisation d’utilisation de données. Notre expertise combinée en intelligence artificielle, en marketing numérique et en finance nous permet de mettre l’accent sur votre consommateur et sur le calcul du retour sur investissement des campagnes marketing au moyen de l’analyse de données.
Précédemment directeur marketing chez Tourisme Cantons-de-l’Est et consultant en marketing depuis quelques années, Robin P. Lemieux est un passionné des nouvelles technologies qui œuvre dans le secteur du marketing touristique depuis plus de 12 ans. Détenteur d’un MBA, il travaille en collaboration avec ses clients afin de traduire en stratégie les objectifs et besoins des organisations. Il possède une vision périphérique des entreprises et de leurs enjeux et est orienté vers l’atteinte de résultats concrets.
Geneviève Pilon
Experte ÉAQ depuis 2022, Geneviève est animée par une volonté d’aider les gens et d’avoir un impact positif sur sa communauté. Son intérêt pour les RH et les opérations ainsi que son expérience terrain en gestion et en implantation de solutions lui permettent de comprendre les enjeux de la transformation numérique qui peuvent faire d’un projet un succès ou un échec. Elle voit aussi tout le potentiel que la réussite d’un tel projet génère : un travail plus enrichissant pour les employés(-es), des produits ou des services de meilleure qualité, des opportunités de croissance atteignables.
Depuis 2009, PR2 Experts Conseils s’est solidement établie à la fois à Québec et à Montréal. Notre expertise réside dans la prestation de services-conseils en technologies de l’information (TI). En tant que généraliste dans ce domaine, notre principal objectif est d’aider nos clients(-es) à répondre efficacement à leurs besoins de transformation numérique. Nous aspirons à devenir le partenaire de choix pour notre clientèle en matière de services-conseils et de solutions TI.
PR2 Experts Conseils se distingue par son engagement envers les valeurs humaines, sa proximité avec la clientèle, la satisfaction de celle-ci et l’expertise certifiée de ses collaborateurs(-trices).
Léonie Alain
Léonie Alain, M. Adm : stratège en communications
Spécialiste en communications marketing ascendant numérique pour le secteur culturel : découvrabilité, SEO, intelligence d’affaires, refonte de site Web, publicité numérique, etc. : ce sont toutes des cordes à son arc. Léonie est une personne créative, réaliste, systématique et empathique. Joueuse d’équipe et vulgarisatrice hors pair, Léonie s’adapte aux forces et faiblesses de chacun(e) et amène une touche de simplicité aux projets qu’elle coordonne. Anciennement chargée de projets, elle aime se garder des opportunités pour organiser le monde qui l’entoure : ses projets, ses collègues, ses client(e)s.
0/1 – Hub numérique est un organisme fondé par Sporobole qui vise à rendre accessibles les ressources et expertises nécessaires à la transformation numérique du milieu culturel et à but non lucratif. Ses actions permettent aux organismes culturels et aux OBNL d’accéder à une expertise numérique adaptée à leurs particularités et leurs capacités d’opérationnalisation. Le regroupement de cette expertise au sein du Hub numérique permet à ces milieux de procéder rapidement et concrètement à leur transformation numérique tout en s’assurant que la valeur créée par celle-ci — par les connaissances acquises ou le développement d’expertises — soit captée par une structure permettant la mitigation et la collectivisation du risque, la gestion des connaissances et leur accessibilité, et leur exportation dans les autres régions de la province et du Canada.
Karine Miron
Karine Miron est une experte en stratégie marketing numérique touristique depuis
2008. Son expertise lui a permis de propulser la stratégie numérique de nombreux
clients touristiques dont Air Canada, Québec maritime et Tourisme
Saguenay–Lac-Saint-Jean pour ne nommer que ceux-là. Collaboratrice
de TourismExpress, elle partage son expertise à toute l’industrie. Karine a travaillé
pour de nombreuses agences réputées de marketing numérique à Montréal dont
Adviso, Brad et Pakour3.
Karine Miron est une experte en stratégie marketing numérique touristique depuis
2008. Son expertise lui a permis de propulser la stratégie numérique de nombreux
clients touristiques dont Air Canada, Québec maritime et Tourisme
Saguenay–Lac-Saint-Jean pour ne nommer que ceux-là. Collaboratrice
de TourismExpress, elle partage son expertise à toute l’industrie. Karine a travaillé
pour de nombreuses agences réputées de marketing numérique à Montréal dont
Adviso, Brad et Pakour3.
Nathalie Courville
Mme Courville est une experte reconnue en planification stratégique, principalement dans le domaine de la culture, des attractions touristiques et des événements, au sein duquel elle œuvre depuis plus de 37 ans.
Au fil des ans, Mme Courville fonde deux agences de communication et occupe divers postes de haut niveau dans des organisations culturelles et événementielles. Depuis de nombreuses années, elle transmet son savoir en matière de conseil stratégique à diverses structures culturelles, associations ou organisations événementielles de tous genres.
En août 2022, Mme Courville reprend la présidence d’ArtExpert, une entreprise avec laquelle elle collabore depuis de nombreuses années. Elle reprend ainsi les guides de l’équipe d’experts qui entoure l’entreprise et ajoute son expertise particulière en communication, en marketing, en financement et en stratégies de marque propres à la culture et aux événements. Son expérience à l’international et ses compétences en marketing numérique, notamment en matière de transformation et d’adaptation des modèles d’affaires, viennent également enrichir les expertises déjà en place.
Mme Courville est professeure associée à la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal et chargée de cours au DESS et à la maîtrise en Gestion - organismes culturels depuis 2007. Elle est également professeure invitée en gestion d’événements, marketing et financement d’événements à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales de Bruxelles (IHECS) ainsi que professeur invité et coach pour les programmes d’entrepreneuriat en culture de l’ICHEC (Haute école de gestion de Bruxelles). Jusqu’à présent, elle a formé et aidé des centaines d’étudiant(e)s et professionnel(les) à développer leurs compétences en marketing et en financement privé au Canada et en Europe.
De 2019 à 2022, elle combine l’enseignement à son travail pour divers festivals et organisations événementielles en Suisse, en France et en Belgique. Elle est maintenant de retour au Québec et dirige ArtExpert depuis le 1er août 2022. Son premier livre, Créer des partenariats gagnants : de la commandite aux alliances stratégiques, est paru en août 2015 chez Transcontinental.
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement stratégique dans le cadre de votre réflexion sur l’optimisation de votre présence numérique et sa rentabilité? Optez pour la firme ArtExpert.
La firme ArtExpert offre de nombreux services d’accompagnement stratégique aux organismes culturels, aux municipalités, aux organisations gouvernementales, aux associations, aux entités événementielles, etc. Les services offerts comprennent notamment l’accompagnement pour la rédaction de planification stratégique, la réalisation d’études de faisabilité ou d’impact, la transformation de modèles d’affaires ou leur adaptation aux nouvelles réalités numériques, et la révision de politiques culturelles municipales.
Pour réaliser ses mandats, ArtExpert compte sur l’apport d’une équipe de huit collaborateurs(-trices), soit des recherchistes aguerri(es) ou expert(es) dans leur domaine.
La présidente, Nathalie Courville, qui a repris les rênes de l’entreprise en août 2022, a collaboré avec ArtExpert dans le cadre de nombreux mandats au fil des ans.
L’équipe d’ArtExpert a toujours pu profiter de sa vaste expérience du milieu culturel et événementiel. À plusieurs reprises, elle a fait appel à Mme Courville pour ses vastes connaissances en communication, en marketing et en financement de la culture. La firme a également sollicité ses compétences en matière de stratégie et d’analyse dans le cadre de différents projets, et a pu bénéficier de son expérience vaste et diversifiée dans tous les secteurs et toutes les disciplines du milieu culturel, et ce, tant au Québec qu'à l’international.
Josée Plamondon
Spécialiste des bases de données et moteurs de recherche, j'offre des services d’accompagnement pour améliorer l’efficacité des sites Web afin que les structures, applications et contenus soient adaptés aux changements technologiques comme l'analyse du langage et les robots conversationnels.
J'interviens dans des environnements aussi divers que des plateformes Web, bases de données et Web sémantique (données ouvertes et liées). Je vulgarise le fonctionnement et l’évolution des moteurs de recherche, notamment l’exploitation de pages Web et l'utilisation du langage naturel, chez Google. Je détiens une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information, ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires (MBA).
Accompagnement d’initiatives numériques et d’organisations qui souhaitent améliorer la valeur de l'information sur des sites Web, dans des bases de données classiques et avec des données ouvertes et liées (Web sémantique). Service-conseil : diagnostic et recommandations pour sites Web, préparation de cahier des charges et évaluation de devis.
Claudine Drolet
Accompagnement dans l’élaboration de projets numériques liés à la culture, au tourisme, au patrimoine et au monde muséal (identification des objectifs, besoins, avenues technologiques, budgets).
Claudine Drolet est détentrice d’un baccalauréat en communication, profil journalisme, ainsi que d’un certificat en criminologie et d’une maîtrise en histoire. Elle a œuvré comme journaliste pour Radio-Canada pendant une douzaine d’années. Elle a ensuite occupé le poste d’agente de développement culturel — volet patrimoine, à Culture Shawinigan, puis celui de responsable des communications et des événements à la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan.
Depuis mars 2018, elle travaille au DigiHub où elle occupe le poste de coordonnatrice des pôles culturels. Elle est notamment responsable de la coordination du projet Muséolab, du laboratoire numérique du Salon du livre de Trois-Rivières et de celui de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
Créé en 2014, le DigiHub est un organisme à but non lucratif qui fournit un espace de formation, de travail et de démarrage pour les entrepreneurs. Conçu pour favoriser l’action et la concertation, il offre tout l’écosystème nécessaire afin de mener à leur réalisation les diverses idées d’affaires liées au développement numérique. Le DigiHub se décline en deux pôles d’expertise principaux, soit le Patrimoine et la muséologie numérique et le Divertissement numérique. Basé au cœur de Shawinigan, le DigiHub participe au tournant de l’économie du numérique au Québec. Sa localisation entre Montréal et Québec ainsi que l’ensemble des acteurs qui y œuvrent en font un partenaire de choix pour l’accompagnement et le développement de projets, en particulier ceux qui sont liés à la culture, au patrimoine, au tourisme et au monde muséal. Le DigiHub contribue activement à faire de Shawinigan le troisième pôle en matière de numérique au Québec.a